Dans cette cinquième partie de l'interview de Régis Cottinet, fondateur de la société Manadger's, nous nous intéressons à la manière dont est distribué le logiciel de gestion Billjobs, au type de clientèle intéressé par cette solution, et enfin aux principaux atouts de Billjobs face à des logiciels plus standards. Régis Cottinet porte notre attention sur le fait que Billjobs "parle" vraiment le même langage que les commerciaux en agence.
MacGestion : En dehors de l'Apple Expo, vous utilisez d'autres moyens de communication?
Régis Cottinet : Tous les ans on apparaît aussi sur le guide de l'ACC (le syndicat des agences de pub), c'est un annuaire destiné aux agences de publicité. Il y a quelques années, on était également sur le guide des solutions métier de Sage. Au début ce guide était gratuit, puis c'est passé à 2000 francs, ça allait encore.. et puis petit à petit, le prix augmentait et la taille diminuait! on a fini par arrêter, ça n'avait plus aucun intérêt.. Je m'étais rendu compte que c'était devenu une source de revenu supplémentaire pour eux alors que ça ne m'avait pratiquement ramené aucun bon contact.
MG : Vous travaillez avec des revendeurs?
RC : De manière générale on travaille en direct.
MG : Pourquoi?
RC : Parce-que vendre de la gestion spécifique au monde de la communication, c'est pas évident. Généralement les revendeurs qui travaillent avec les agences de com connaissent très bien les métiers des arts graphiques mais mal le métier de la gestion. Ceci-dit je suis tout à fait prêt à travailler avec des revendeurs qui connaissent bien le métier. Mais généralement les revendeurs nous appellent lorsqu'ils ont une demande de ce type et nous nous déplaçons directement sur le terrain.
MG : Comment est réparti votre clientèle?
RC : Environ 70% à Paris et région parisienne. Ce n'est pas un marché facile parce-qu'il est en mouvance permanente. Il y a beaucoup de création et de disparition d'agence (quand je dis "disparition" je pense aussi aux rachats et regroupements).
Les 30% restant sont le marché provincial et notamment la région Nord. J'ai été étonné au début que cette région soit si dynamique; dans notre domaine j'avais pensé que la région Paca serait la plus porteuse. Mais bien sûr on a aussi des agences dans toute la France.
MG : Quelle est la taille des agences qui s'équipent avec Billjobs?
RC : La plus petite comprend 3 personnes, la plus grosse 90. Au début j'allais voir uniquement les agences qui travaillaient avec au moins 10 personnes, mais je me suis rendu compte que c'était une bêtise. Il y a des agences avec 10 personnes qui se roulent les pouces et qui n'ont donc pas les moyens d'investir dans un outil de gestion et qui ont par contre le temps de travailler avec des dossiers "physiques"; alors qu'à côté on trouve des agences de 3 personnes qui sont débordées de travail et qui n'ont pas de temps à perdre avec la gestion.
Ces agences doivent aller vite, doivent économiser leur temps, et ont besoin de visibilité; eux ont besoin d'un outil de gestion comme le notre.
MG : Quels sont les avantages de Billjobs pour les agences de com?
RC : Déjà notre logiciel repose sur une solution Client/Serveur et une base de données SQL hébergée sur un serveur dédié qui va détenir toutes les informations de gestion de l'entreprise. C'est important car les devis, factures, etc, ne vont pas être éparpillés sur différents postes mais vont tous se retrouver au même endroit. En terme de sauvegarde, c'est très appréciable, toutes les données se trouvent dans un lieu unique.
Cette architecture veut dire également que tout le monde, dès lors qu'il en a l'autorisation, peut consulter une même information. L'information est donc partagée et disponible immédiatement. Que ce soit en local, à l'agence, ou à distance, chez un client ou chez soi par exemple (toujours bien sûr sous réserve des autorisations données).
MG : Cette possibilité n'est-elle pas devenue relativement courante maintenant?
RC : Non, tous mes clients qui travaillaient sur Excel par exemple ne pouvaient pas accéder simultanément à une même information.
MG : Je voulais dire avec des logiciels de gestion standards.
RC : Avec les produits génériques, le problème est qu'il faut faire vraiment beaucoup d'efforts de paramétrage pour faire rentrer ses préoccupations de gestion, pour que cela soit simple et corresponde un minimum à notre métier.
Avec ces logiciels, il y a vraiment une démarche de comptable à faire, et non une démarche de commerciaux en agence. Très souvent, il faudra aussi entrer dans une espèce de carcans, on va parler "d'articles" par exemple alors que nos métiers font des prestations.
Avec Billjobs, ils vont être capable de rentrer leurs propres activités, ce qu'ils sont amenés à faire au quotidien, et entrer tout ça avec des vrais noms et pas des codes, ils vont parler un langage qui leur convient, celui qu'ils utilisent au quotidien, c'est important pour eux.
Agence de Communication - Gestion Commerciale - Logiciel de Gestion d'Agence de Communication pour Mac - Logiciel Gestion Commerciale Mac - BillJobs