Dans cette deuxième partie de l'interview de Luc Bruninx, nous allons voir que le logiciel Bedesk Express Facturation a été conçu dès le départ pour être compréhensible par le plus grand nombre, et pas seulement par les comptables. Nous verrons également que ce logiciel de facturation en est à sa quatrième version et qu'il représente maintenant 80 % de l'activité de l'entreprise de Luc Bruninx. Enfin, nous parlerons de la réactivité de l'interface graphique, qui, développée en Java, nécessite un Mac relativement récent pour ne pas ralentir le travail quotidien de l'entreprise.
Quelle est la principale caractéristique de votre logiciel Bedesk Express Facturation ?
J'ai voulu qu'il rende les choses très simples. Bien que toutes les fonctionnalités de Bedesk Express Facturation soient chaque fois validées par des experts-comptables, je n'ai pas voulu partir du point de vue du comptable mais plutôt du point de vue de l'utilisateur novice.
Tout est fait pour qu'il soit à l'aise et qu'il comprenne naturellement le fonctionnement du logiciel ; nous n'utilisons pas, par exemple, un jargon comptable peu compréhensible mais un langage clair à la portée de tous.
C'est un logiciel que j'ai voulu vraiment simple, enlevé de toute complexité. À tel point que les utilisateurs ont parfois le réflexe, au départ, de chercher des complications là où il n'y en a pas. Ce sont souvent des habitudes prises avec des logiciels qui sont faits initialement pour des comptables. Ce ne sont pas des mauvais logiciels d'ailleurs, mais ils ne s'adressent pas à la même clientèle.
Mes clients professions libérales ou artisans veulent un logiciel simple qui parle le même langage qu'eux, c'est ce que j'ai essayé de faire avec Bedesk Express Facturation.
Avez-vous des Mac en interne ?
Oui, pour les tests, mais aussi pour la facturation. Nous développons sur Linux, mais nos factures sont faites sur Macintosh.
En quelle année avez-vous commencé à développer Bedesk Express Facturation ?
J'ai commencé à le développer en 2001. Nous en sommes maintenant à la quatrième version.
Parallèlement au développement de Bedesk, continuez-vous votre activité de services informatiques ?
Oui, mais 80 % de mon activité est maintenant générée par Bedesk Express Facturation.
Java n'est pas réputé pour sa grande réactivité, et effectivement sur mon poste (iMac G4 1,25Ghz), le logiciel peine un peu parfois, ne faut-il pas avoir une machine récente pour profiter pleinement de Bedesk Express Facturation ?
Non, pas vraiment. C'est sûr qu'avec les nouvelles machines d'Apple, Bedesk est très réactif ; mais même avec les autres, il peut y avoir effectivement un petit temps de latence au niveau de la réactivité de l'interface graphique, mais cela reste uniquement à ce niveau, ensuite, que l'on ait 100 clients ou 10 000, la réactivité sera la même.
Il faut dire qu'Apple a modifié le Java de Sun, d'ailleurs le support de Java sur Mac est fait par Apple, pas par Sun. Pour que les applications Java sur Mac respectent l'interface Aqua, Apple a dû redessiner tous les boutons, a ajouté l'anti-aliasing, etc. L'interface graphique des applications Java sur Mac est donc très belle, mais elle manque un petit peu de réactivité sur les G4. Maintenant, avec un Mac G5 ou un Mac Core Duo, l'interface est très réactive.