Bedesk Express Facturation, le logiciel de facturation simple et ergonomique ! (1)



Nous recevons aujourd'hui Luc Bruninx, concepteur du logiciel Bedesk Express Facturation. Dans cette première partie de l'interview, Luc Bruninx nous présente son entreprise, son parcours, et les raisons qu'ils l'ont poussé à développer un logiciel de facturation. Comme nous le verrons, ce produit est développé en Java, ce qui est assez rare dans le monde des logiciels de gestion. Multiplateformes, Bedesk Express Facturation se vend très bien sur Macintosh, ce qui prouve, une fois de plus, qu'il y a bien plus d'entrepreneurs travaillant sur Mac que l'on ne pourrait le penser.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J'ai une entreprise de services informatiques depuis 1992. Au départ, c'était une entreprise essentiellement locale qui s'adressait aux entreprises de la région en fournissant des services de maintenance et d'assistance sur site.

Je suppose que vos clients sont principalement équipés en PC ?

Oui, tout à fait, Windows est prédominant dans les entreprises, je travaille donc beaucoup sur PC, même si ce n'est pas ce que je préfère, je l'avoue !

Où êtes-vous situé ?

Tout près de Liège, en Belgique.

Comment en êtes-vous arrivé à créer un logiciel de facturation ?

En fait, initialement, j'avais développé un petit programme de facturation pour ma propre activité. Puis, lorsque l'Euro est arrivé, j'ai décidé de refaire entièrement le programme. Comme je voulais être entièrement indépendant de Microsoft, j'ai décidé de ne pas utiliser de base de données ou de technologies Microsoft.

logiciel mac bedesk facturation express

Quelle technologie avez-vous alors utilisée pour développer Bedesk Express Facturation ?

L'environnement Java, que je connaissais déjà très bien. Avec Java, l'application développée est totalement indépendante de la plateforme informatique.

Sur quel système développez-vous votre application ?

Sur des stations Linux. Ce n'est qu'une fois que le programme est compilé avec Java, que nous développons les paquetages d'installation correspondant aux différentes plateformes (Mac PowerPC et Mac Intel, Windows, Linux).

bedesk facturation express

Vous aviez déjà fait des développements en Java ?

Oui, principalement pour le web. Avant que la technologie Flash n'apparaisse, la manière la plus efficace de diffuser des animations graphiques sur le web était d'utiliser Java. Nous développons d'ailleurs toujours des applets Java pour des sites web.

Pouvez-vous nous donner la répartition de vos ventes en fonction des différentes plateformes ?

Les ventes de licences de Bedesk sur Windows représentent environ 68 à 69 % de notre chiffre d'affaires, sur Mac environ 30 %, et sur Linux, environ 1 à 2 %.

Comparativement au nombre d'entreprises équipées en Mac, les ventes de Bedesk Express Facturation sont donc très importantes sur cette plateforme.

Selon vous, à quoi cela est-il dû ?

Peut-être à un manque de ce type de produit sur Mac. Sur cette plateforme, on trouve des logiciels très pointus, mais finalement pour un petit entrepreneur, comme un graphiste ou un plombier, il n'y a pas vraiment de logiciels très simples, abordables, et ne faisant que ce dont à besoin l'utilisateur. Bedesk comble ce manque.

Peut-être aussi que les utilisateurs Macintosh sont plus enclins à acheter les licences des logiciels qu'ils utilisent !

logiciel mac suivant