Nous recevons Patrick Delecluse, concepteur du logiciel Agri4D, pour parler des dernières évolutions de ce logiciel destiné aux exploitants agricoles (agriculteurs, arboriculteurs, céréaliers, vignerons, etc.). Agri4D est développé depuis 20 ans sur Mac et est utilisé par plus de 700 exploitants agricoles travaillant sur notre plateforme ! C'est un logiciel intégré, regroupant les fonctions de facturation, production, traçabilité, et comptabilité. En option, un module GPS permet de faire précisément l'arpentage de ses surfaces agricoles. Aujourd'hui, nous allons parler de la nouvelle réglementation concernant les conditions d'utilisation des produits phytosanitaires, et leur incidence dans le logiciel.
Quelles sont les dernières évolutions d'Agri4D ?
Elles vont toujours dans le même sens, puisqu'il s'agit de valoriser la marchandise produite sur une exploitation agricole, que ce soit dans les fruits et légumes, le vin, les céréales, etc.
Dans le monde agricole, on utilise des produits phytosanitaires, c'est-à-dire des engrais, des produits pour tuer des insectes, des champignons, etc., pour que les plantes soient en bon état.
La législation et les conditions d'utilisation des produits phytosanitaires ont beaucoup évolué, et nous avons donc suivi cette évolution pour qu'Agri4D, qui est le logiciel qui assure la défense du producteur, soit toujours parfaitement adapté à la demande.
Pouvez-vous nous donner un exemple pratique de cette évolution réglementaire ?
Un producteur doit être capable de dire tous les jours, s'il y a un contrôle inopiné, quelles sont les parcelles dans lesquelles on ne doit pas s'introduire ce matin-là, puisque la nouvelle réglementation des produits phytosanitaires impose que l'on ne retourne pas dans une parcelle pendant un certain temps (un jour, deux jours, etc.) après l'avoir traité, ce temps dépendant bien sûr du type de plante et des produits phytosanitaires utilisés.
Comme c'est une notion tout à fait nouvelle et pour que cela soit simple et facilement mémorisable, nous avons appelé ça la liste des parcelles interdites à ce jour.
Comment cela se traduit-il dans le logiciel ?
Agri4D contrôle tous les produits phytosanitaires utilisés dans chaque parcelle, il va par exemple vérifier leur règle d'utilisation et leur date de retour autorisé, ce qui fait qu'il pourra indiquer à l'exploitant, dans une parcelle donnée, la liste des produits utilisés, et qu'en fonction de ces produits, il ne sera pas possible de revenir dans la parcelle avant par exemple un jour ou deux.
Ces conditions d'utilisation des produits phytosanitaires sont totalement nouvelles, elles permettent de mieux protéger les personnes. Par exemple, pour ne pas retrouver des résidus de produits sur des fraises ou des cerises lorsqu'elles sont vendues, il ne faut plus les traiter un certain nombre de jours avant la récolte, en fonction des produits utilisés.
Agri4D prend totalement en compte cette nouvelle réglementation, et l'intègre de manière simple dans le logiciel.
- Agri4D *
- Fonctionnalités pour la gestion agricole
- Traçabilité en milieu agricole
- Traçabilité des matières actives injectées dans la parcelle
- Prise en compte de la réglementation sur les produits phytosanitaires
- Bloquage de la parcelle tant que les produits phytosanitaires font encore effet
- Liste des parcelles interdites d'activité pour cause de produits phytosanitaires
- Traçabilité des produits phytosanitaires dans chaque parcelle
- Contrôle de tous les produits phytosanitaires utilisés dans chaque parcelle
- Je préfère obtenir des conseils gratuits et personnalisés, je remplis ce formulaire.