Dans cette dernière partie de l'interview de Daniel Borja, auteur d'AgiSoft T_N_S, logiciel de calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants, nous allons voir que T_N_S génère les écritures comptables des cotisations sociales personnelles de l'entrepreneur, ainsi qu'un échéancier complet et précis, permettant à l'utilisateur de savoir exactement ce qu'il devra payer. Le logiciel peut même imprimer les appels de cotisations, très proches de ceux que recevra l'entreprise par courrier, il pourra ainsi les comparer et vérifier s'il n'y a pas d'erreur.
Quelles sont les années concernées par le calcul des cotisations sociales ?
Si vous prenez par exemple la version T_N_S 2007, le logiciel calculera les cotisations qui seront déductibles de l'année 2006 et qui seront appelées en 2007-2008.
Nous avons vu les informations concernées par les cadres "Identification" et "Éléments antérieurs" de l'onglet "Saisie", quels sont les autres types d'informations à saisir ?
Vous avez ensuite un cadre "Catégorie", dans lequel vous allez sélectionner votre catégorie professionnelle : artisan, industriel/commerçant, profession libérale. Si vous cliquez sur "Profession libérale", vous pourrez ensuite sélectionner votre profession exacte, ce qui permet de gérer les règles de calcul de chaque caisse de profession libérale (chaque caisse a ses propres règles).
Comment se passe ensuite, en pratique, le calcul des cotisations sociales ?
Dans la partie "Calcul des cotisations sociales", soit vous connaissez déjà l'assiette des cotisations sociales, et dans ce cas, vous la reportez directement dans la case A, soit vous ne la connaissez pas encore, et dans ce cas, T_N_S vous assiste au travers un cadre de 5 petites lignes qui permet de faire vos corrections pour arriver au revenu social qui va servir de base au calcul des cotisations sociales.
Ces cotisations étant les dernières écritures qui conviendra de passer pour une entreprise individuelle, vous pourrez obtenir le résultat définitif, après provisions et cotisations Madelin.
Le logiciel vous présente ensuite toutes les écritures comptables automatiquement générées, avec les comptes comptables, les montants, etc.
Un échéancier complet vous permet également de connaitre par avance les règlements qui faudra effectuer pour chaque caisse sur les deux prochaines années. En cas d'option pour un paiement mensuel, un échéancier mois par mois est aussi géré.
À quoi correspondent les onglets des différentes caisses (URSSAF, Organic, Maladie, etc.) ?
Ces onglets sont différents selon la catégorie profesionnelle (artisan, commerçant/industriel, profession libérale) sélectionnée par l'utilisateur. Ils correspondent en fait très précisément aux feuilles d'appel de cotisations que va recevoir l'entrepreneur.
L'utilisateur peut les imprimer à partir du logiciel, ils seront pratiquement identiques aux appels qu'il recevra des caisses par courrier.
En comparant les appels reçus de ceux imprimés, on peut ainsi très facilement vérifier s'il n'y a pas d'erreurs ou d'oublis, de la part de l'utilisateur ou de la caisse.
Le dernier onglet du logiciel permet à l'expert-comptable d'envoyer un courrier entièrement rédigé à l'entrepreneur, avec la liste de ses prochains appels de cotisations (dates, montants, etc.). Ce courrier prend aussi en compte l'option de paiement mensuel.
Dernière chose, il faut savoir que l'on peut récupérer les données de l'année antérieure, ce qui simplifie les calculs. En fait, T_N_S se calcule très rapidement si la comptabilité est bien faite !
Il y a aussi une déclaration commune de revenus que l'on peut imprimer et directement envoyer aux caisses, sans attendre leurs courriers, ce qui permet de gagner du temps. Certaines caisses l'acceptent.