Dans cette deuxième partie de l'interview de Stéphanie Durret, du Cabinet de ressources humaines Adito, nous allons voir comment le logiciel de comptabilité EquaCompta est utilisé dans l'entreprise. Le cabinet Adito a une comptabilité relativement simple, et nous verrons que cette entreprise a apprécié la simplicité de prise en mains du logiciel. D'après Stéphanie Durret, ce logiciel se révèle être très intuitif, même lorsque l'on a été formé sur un logiciel de type Ciel Compta !
Comment se passe le processus de saisie entre EquaServices et EquaCompta ?
Toutes les factures de vente sont saisies dans EquaServices, puis sont ensuite basculées dans EquaCompta. Les factures d'achat, par contre, sont saisies directement dans EquaCompta.
Concernant les factures d'achat que vous entrez directement dans EquaCompta, vous utilisez des guides ou modèles d'écritures ?
Non, je préfère les rentrer directement dans mon journal d'achat. C'est rapide et en fait très simple.
Vous gérez les immobilisations en interne ?
Oui, directement dans EquaCompta.
Imprimez-vous directement la déclaration de TVA à partir d'EquaCompta ?
Non, je la remplis manuellement, et je rentre ensuite dans le logiciel mes O.D.
Gérez-vous une comptabilité analytique dans EquaCompta ?
Non, à notre niveau, nous n'en avons pas vraiment besoin.
Selon vous, quels sont les qualités et défauts d'EquaCompta ?
C'est un logiciel de comptabilité qui est facile d'accès. Il est très intuitif et on le prend facilement en mains. On retrouve facilement ses éléments. Personnellement, j'avais été formée sur Ciel Compta et j'ai eu aucun mal à passer sur EquaCompta.
Gérez-vous les relances clients avec le logiciel EquaCompta ?
Nous gérons les relances, mais à partir de la gestion, c'est-à-dire du logiciel EquaServices.
Le rapprochement bancaire est-il fait via une connexion avec votre banque ?
Non, toute la banque est saisie manuellement, et les écritures sont pointées également manuellement. J'ai comme cela un contrôle important de la comptabilité.
Une fois que toute la comptabilité a été faite, nous exportons un fichier pour l'expert-comptable, pour qu'il réalise la liasse fiscale.
- EquaPro *
- EquaCompta *
- EquaServices *