A vos Mac! : Logiciels open source (2)



Dans cette deuxième partie de l'interview de Xavier Maudet, co-créateur du magazine A vos Mac, nous abordons en détails la question des logiciels Open Source. C'est en effet une orientation de plus en plus nette d'A vos Mac qui contribue à les populariser sur notre plateforme. Les logiciels open source sont en effet de plus en plus présents dans les entreprises, en tout cas dans quelques secteurs. Xavier Maudet nous explique pourquoi A vos Mac s'y intéresse tant.


MG : La ligne éditoriale est restée constante au cours de ces dernières années, sauf sur un point : vous parlez de plus en plus des logiciels open source. Ils ont même intégré le sous-titre du magazine "Le magazine des trucs pour Macintosh et des logiciels Open Source". Bien sûr, les logiciels open source sont de plus en plus présents, mais dans le cas d'A vos Mac, j'ai l'impression que cela va plus loin et que c'est une véritable volonté éditoriale?

XM : Oui, nous estimons qu'acheter un ordinateur, un Mac, est un investissement lourd. Aussi, nous essayons de trouver toutes les solutions possibles et imaginables pour que l'investissement reste réduit ensuite. Nous voulons également montrer toutes les possibilités offertes aux utilisateurs de Mac sans avoir à passer par Microsoft. Nous n'arrivons pas à digérer que les gens achètent un PC sans se rendre compte qu'il enrichissent l'homme le plus riche du monde. Ça suffit maintenant!

MG : Pensez-vous que les logiciels Open Source vont petit à petit s'imposer ou vont-ils rester en marge des logiciels propriétaires?

a vos macXM : S'ils s'imposent, je crains qu'il ne deviennent payants d'une manière ou d'une autre. Je ne crois pas qu'on laisse vivre longtemps un système qui ne corresponde à aucun modèle économique et qui concurrence des éditeurs de logiciels payants. Ce serait navrant.

MG : Pour les logiciels Open Source et plus ou moins gratuits, le frein dans les entreprises ne se situe-t-il pas au niveau de l'assistance technique?

XM : Oui, je pense.

MG : Il est apparemment assez rare de trouver des SSII et des techniciens capables d'assurer la formation et l'assistance technique pour ces logiciels non?

XM : Il n'y a pas assez de promotion des solutions open-source et surtout assez de gens calés pour les expliquer. Il faut que de jeunes entrepreneurs se lancent, notamment dans les bases de données et les logiciels comme OpenOffice, Gnumeric, MySQL, etc

MG : Que pensez-vous de l'évolution du marché Mac actuel? et plus particulièrement du marché mac professionnel?

XM : Sans les passionnés qui défendent le Mac, il n'y aurait plus de marché Mac en France. Je regrette aussi que les conseils généraux et les enseignants aient livré la plupart des écoles de France à Microsoft. Halte à la gabegie et au subventionnement de Bill Gates!

MG : De la politique actuelle d'Apple?

XM : Nous sommes en procès avec eux (leur filiale Filemaker), nous ne pouvons pas en penser que du bien ;-)

MG : Le passage sur Intel a été une véritable onde de choc parmi les aficionados de la pomme, comment avez-vous ressenti cette annonce?

XM : C'est un choix de raison qui a fait avaler des couleuvres à bien des Macmaniaques. Nous avons déjà connu ça avec l'arrivée du PowerPC. Ça été chaud!

MG : Une fois la surprise passée, pensez-vous que c'est une bonne chose?

XM : Oui, sauf s'il faut réécrire tous les logiciels. Mais le portage semble devoir être simple. Alors, c'est une bonne chose. Sauf qu'Intel devient, de facto, lui aussi maître du monde ! Et nous n'aimons pas ça du tout...

logiciel mac précédent



-