Fylab : Applescript Studio - Objective C (2)



fylab centre de formation appleDans cette deuxième partie de l'article sur le centre de formation des technologies Apple, Fylab, nous nous intéressons au langage AppleScript et à AppleScript Studio, aux différences et à la transition Carbon - Cocoa, et enfin au langage Objective-C. Comme Franck Silvestre nous l'explique clairement, les technologies Apple sont puissantes et bien adaptées à la demande des développeurs, mais tellement peu développées commercialement par Apple (en tout cas en France).


MG : Vous êtes aussi un centre de formation Applescript, ce langage est-il suffisamment utilisé dans les entreprises?

FS : Bien que disponible depuis plus de 10 ans sur la plate-forme, ce langage reste insuffisamment utilisé dans les entreprises pour automatiser des tâches. Il est cependant de plus en plus utilisé dans le monde de l'édition et de la presse mais une fois de plus le manque de marketing d'Apple joue en sa défaveur.

MG : Que pensez-vous d'Applescript Studio?

centre de formation apple applescriptFS : C'est un bon produit qui permet de réaliser rapidement et simplement des interfaces utilisateur destinées à piloter des scripts AppleScript. Pour un développeur expérimenté en Cocoa, le choix de Cocoa plutôt qu'AppleScript Studio pour réaliser des applications qui pilotent des scripts, peut cependant s'avérer plus performant en termes de vitesse et de fonctionnalités.

MG : Vous proposez également des formations Cocoa. Les développeurs et éditeurs l'utilisent-ils de plus en plus ou utilisent-ils encore beaucoup Carbon?

FS : Le portage d'applications existantes s'effectue plus rapidement vers Carbon que vers Cocoa. L'approche entre les deux plates-formes est sensiblement différente. Même si Cocoa est une plateforme très productive, porter des milliers (voir millions) de lignes de code ne se fait pas aisément.

fylab formation cocoa apple

La migration des applications vers Cocoa exige leur réécriture complète et de plus en plus de développeurs la font car elle permet de moderniser le code et l'interface utilisateur et d'avoir des applications évolutives dans le futur. En outre, une fois passée la prise en main de Cocoa, cet environnement est extrêmement puissant et permet d'avoir une productivité que n'autorise pas Carbon.

MG : Le langage Objective C (plutôt que C++) n'est-il pas un frein important au développement de Cocoa?

FS : Il est possible de faire du C++ avec Cocoa. Cocoa met peut-être du temps à se développer par manque de communication. Objective C est un bon langage qui présente l'avantage de simplifier la maintenance des applications. Cependant, le frein n'est pas tant dans le langage que dans le passage d'une programmation en C ou Pascal à une programmation orientée objet.

Les développeurs sont quelquefois réticents car l'approche est totalement différente entre une programmation structurée et une programmation orientée objets et ils se sentent déstabilisés. Les afficionados du Mac s'y mettent, les autres ne s'y mettront pas si on ne leur montre pas. Nous espérons monter des présentations/ démonstrations des outils en partenariat avec Apple prochainement...

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - -