Dans cette neuvième partie de l'interview de Lionel Bonneville, nous allons voir que le logiciel EquaCompta permet de personnaliser sa comptabilité, grâce à des critères, des “zones libres”, pouvant être utilisés pour répondre à une problématique propre à l'entreprise. La personnalisation peut être très poussée, puisque des zones libres peuvent être intégrées au sein même des écritures. Lionel Bonneville nous donne un exemple d'utilisation de ces zones libres dans lequel nous verrons qu'il est possible d'établir un bilan ou une balance pour chaque activité d'une entreprise.
EquaCompta propose-t-il des champs personnalisables ?
Oui, nous avons pour cela une notion de zones libres. C'est-à-dire que l'utilisateur peut personnaliser sa comptabilité avec des données spécifiques à l'entreprise. Il y a trois zones libres présentes sur la fiche de tiers (client ou fournisseur), ce qui permet de répertorier ses clients et ses fournisseurs selon des méthodes propres à l'entreprise.
Par exemple, une entreprise pourra utiliser la première zone libre pour indiquer le nom du représentant, et la deuxième zone libre pour indiquer le secteur géographique.
En dehors des fiches de tiers, est-il également possible d'intégrer des champs personnalisables au sein même des écritures ?
Oui, nous avons aussi trois zones libres qui peuvent être ajoutées directement sur les écritures, ce qui permet d'ajouter, sur chaque écriture comptable, des critères extra-comptables propres à l'entreprise.
Ces zones sont dites “libres” dans le sens où l'on peut y insérer n'importe quel type de données. Il est aussi possible de créer des listes prédéfinies. Avec ces listes, l'utilisateur ne peut faire son choix que parmi un panel restreint de données.
Pouvez-vous nous donner un exemple d'utilisation de ces zones libres ?
Par exemple, une entreprise pourrait utiliser une zone libre d'écriture pour y préciser le type d'activité, ce qui permettra de trier les écritures par type d'activité, et d'éditer un bilan ou une balance pour chaque activité de l'entreprise. Fiscalement, il n'y a que l'entité juridique qui compte, mais pour la gestion de l'entreprise, il est parfois judicieux de pouvoir analyser chaque activité.
Ce type d'utilisation ne fait-il pas double emploi avec la comptabilité analytique ?
Non, la comptabilité analytique se base sur les comptes 6 et 7, alors que là, nous nous basons sur la comptabilité dans sa généralité. Le but est de recréer une structure, une entité fiscale, pour une activité donnée.
- EquaPro *
- EquaPro ASP *
- EquaCompta *
- Fonctionnalités pour la comptabilité
- Champs personnalisés (1)
- Champs personnalisés dans les fiches de tiers (1)
- Champs personnalisés intégrés aux écritures comptables
- Nombre de champs personnalisés possible (1)
- Possibilité d'imposer un choix de données prédéfini pour la saise de chaque champ personnalisé (1)