Bedesk Express Facturation est un logiciel belge, ce qui ne l'empêche pas d'être commercialisé dans la plupart des pays francophones, dont bien sûr la France. Pour un logiciel de facturation destiné aux entreprises, cela nécessite de pouvoir s'adapter à la législation et aux règles fiscales et comptables de chaque pays. Bedesk Express Facturation intègre un système de profils permettant de s'adapter automatiquement au pays de l'utilisateur. Dans cet article, nous parlerons également des méthodes de mise en forme des documents commerciaux générés par Bedesk.
Bedesk Express Facturation étant un logiciel belge, est-il bien adapté à la legislation française ?
Oui, c'est quelque chose qui est très important pour nous. Nous prenons régulièrement conseil auprès d'experts-comptables, qu'ils soient Français, Belges, ou Suisses, car nous tenons à ce que nos clients aient la meilleure sécurité possible en cas de contrôle fiscal ; c'est pour cela que nous essayons d'avoir la meilleure réputation possible auprès des administrations fiscales.
Au niveau de la législation, comment Bedesk Express Facturation fait-il la différence entre des utilisateurs Français, Belges, ou Suisses ?
À l'installation du logiciel, Bedesk propose plusieurs profils d'utilisateurs. Il suffit de choisir celui correspondant à son pays pour que le logiciel se configure automatiquement.
Parfois, Bedesk sera un peu plus strict que ce qui est pour l'instant toléré par certaines administrations. En matière de réglementation fiscale et comptable, nous préférons être le plus strict possible, par exemple en respectant à la lettre la réglementation européenne, souvent plus stricte que certaines réglementations nationales.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?
Certains fournisseurs français nous envoient encore des factures sans que notre numéro de TVA intracommunautaire (celui du client donc) y apparaisse. Cela est souvent dû à des logiciels mal adaptés et à une législation française plus souple et permissive, mais de mon côté si j'ai un contrôle fiscal, mon contrôleur (en Belgique) refusera tout simplement de prendre en compte ces factures sans numéro de TVA ! Bedesk fait attention à ces données réglementaires.
Autre exemple, certains utilisateurs de Bedesk Express Facturation sont parfois étonnés de devoir obligatoirement saisir une quantité dans les documents commerciaux, même si la quantité est égale à 1, comme c'est souvent le cas chez les prestataires de service. Nous leur rappelons alors que la plupart des réglementations imposent cette obligation.
La mise en page des documents commerciaux est-elle personnalisable ?
Non, pas vraiment. Cela reste un logiciel de facturation. Nous avons remarqué que la plupart des utilisateurs ne font pas appel à à ces fonctionnalités de mise en page, souvent complexes à utiliser.
Généralement, ils recherchent un modèle prédéfini dans lequel ils peuvent intégrer leur logo et leurs coordonnées. C'est la solution que nous avons choisi pour Bedesk Express Facturation. Nous générons des documents clairs et lisibles, sans risque que l'utilisateur ne supprime par mégarde des informations légales obligatoires.
Maintenant, les entreprises recherchant à insérer une entête évoluée peuvent utiliser du papier pré-imprimé. L'entête étant déjà imprimée, on pourra alors demander à Bedesk de ne pas l'imprimer. Par contre, pour éviter de se retrouver avec des documents PDF sans entête, les PDF intègreront bien l'entête définie par l'utilisateur dans le logiciel.
Type de logiciel
- Gestion des utilisateurs
- Profils d'utilisateurs
- Gestion des utilisateurs
- Gestion de l'administratif
- Factures
- Saisie du document commercial
- Création d'un document à partir d'un modèle prédéfini
- Possibilité de mettre en style le document commercial
- Gestion des taxes et de la T.V.A. dans le document commercial