Innomatix sera de nouveau présent à l'Apple Expo cette année. Comme nous l'explique Pierre Famechon, l'Apple Expo est un moment privilégié pour cette entreprise qui réunit des ressources importantes lors de ce salon pour être au plus près de ses utilisateurs. Nous parlerons également du réseau de distribution d'Innomatix, bien développé, puisqu'en dehors des revendeurs Apple traditionnels, Innomatix est aussi présent dans les surcourf, et à la Fnac depuis plus de 15 ans !
Vous êtes régulièrement présents sur l'Apple Expo, exposerez-vous également cette année ?
Oui, pour nous l'Apple Expo, c'est vraiment un moment privilégié. C'est un endroit que l'on aime beaucoup parce qu'il nous permet de venir au contact des utilisateurs. Nous avons d'ailleurs de nombreux clients qui viennent nous voir chaque année et cela nous fait toujours très plaisir.
Ce salon nous permet également de connaître réellement les avis et le ressenti des clients sur nos produits. Tout au long des échanges que nous avons avec nos utilisateurs, nous pouvons sentir les points qu'il faudrait améliorer ou les directions qu'il faudrait prendre pour les prochaines versions. Bien sûr, les utilisateurs peuvent aussi nous faire part de leurs observations par email, mais beaucoup ne le font pas et rien ne vaut un échange direct et oral.
Un salon comme Apple Expo est-il rentable pour vous ?
Non, c'est vraiment un coût important, que ce soit d'un point de vue financier ou humain ; mais c'est un rendez-vous annuel important avec notre communauté d'utilisateurs.
Nous avons vu que certains de vos logiciels étaient développés avec 4D. Est-ce que ce n'est pas trop difficile de trouver des développeurs maîtrisant cet environnement ?
Le problème ne se pose pas pour nous parce que nous avons les compétences en interne. Par exemple, notre développeur 4D, Jean-Michel, travaillait auparavant sur le support technique et les tests de nos produits, puis il a été formé par l'équipe de formation de 4D.
L'avantage d'avoir un développeur qui est passé par le support technique est qu'il est très perfectionniste sur la qualité de son travail ; il a souvent, par expérience, le même regard et le même recul que les clients finaux.
Une de vos particularités est que vous êtes distribué dans des réseaux de distribution assez larges, comme la Fnac. Être référencé dans un réseau de distribution de ce type demande-t-il beaucoup de travail ?
Oui, beaucoup. Les réseaux de distribution sont très exigeants, mais la qualité de nos produits et de nos services fait que nous sommes présents par exemple à la Fnac depuis 15 ans ! Avec la Fnac, c'est une longue histoire d'amour, nous sommes même un de ses fournisseurs directs, alors que généralement il faut avoir une certaine taille pour travailler directement avec eux.
Il faut savoir que la Fnac note ses fournisseurs, sur les délais de livraison, sur les retours et les retombées clients, etc.
Les revendeurs indépendants de Mac ne vous ont-ils pas reproché de distribuer vos produits en grande surface ?
Non, pas du tout. Il faut dire que la Fnac n'est pas une grande surface comme les autres. Ils ont des rayons Mac et PC totalement séparés, c'est un vrai partenaire pour le monde Mac, alors que beaucoup d'autres réseaux ne vous acceptent pas si vous leur proposez des produits qui ne fonctionnent que sur Mac.
En dehors de la Fnac, êtes-vous distribués dans d'autres réseaux de distribution ?
Oui, dans les Surcouf par exemple, et nous sommes également distribués par le grossiste Apacabar, ce qui nous permet d'être présents dans de nombreux points de vente ainsi que sur l'Apple Store.