À partir d'un devis, Cadratin peut créer automatiquement la commande correspondante, avec un dossier technique destiné aux différents postes de production de l'atelier. Chaque poste se verra ainsi doté d'une fiche technique lui indiquant les fournitures à utiliser, le délai imparti, etc. Nous verrons également que Cadratin travaille en parfaite symbiose avec le logiciel Cogilog Gestion pour ce qui est de la facturation, ce logiciel incluant un module de communication conçu pour Cadratin. D'un simple clic, les factures sont ainsi automatiquement créées dans Cogilog Gestion.
Nous avons vu que Cadratin permet l'édification de devis en prenant en compte automatiquement de nombreux paramètres techniques, cela va-t-il jusqu'à la gestion de production ?
Oui, Cadratin comprend en effet une gestion de production (Gpao). En fait, il y a deux utilisations différentes du logiciel : nous avons des imprimeurs qui n'utilisent que l'aspect "Devis" du logiciel, avec tout l'aspect technique et automatisation dont nous avons parlé, et ensuite nous avons des imprimeurs qui vont plus loin, en utilisant aussi par exemple la gestion des commandes et des livraisons.
Comment fonctionnent les commandes ?
Lorsqu'un devis est retenu, on peut automatiquement générer une commande. Comme pour les devis, le bon de commande comporte deux parties : la commande proprement dite, un peu comme dans un logiciel de gestion commerciale classique, et surtout, un dossier technique.
C'est-à-dire que Cadratin édite une ou plusieurs fiches techniques à destination de l'atelier. Ces fiches sont mises dans des chemises de travail ; elles reprennent, pour les différents postes de production de l'atelier, les éléments techniques : les fournitures à utiliser, le temps de fabrication prévu, le lieu de livraison si le travail doit être livré, etc.
Ces fiches techniques suivent donc toutes les étapes de fabrication de l'imprimé.
Dans Cadratin, nous avons à la fois un aspect commercial et un aspect technique.
Comment la facturation est-elle gérée ?
Cadratin ne réalise pas directement la facturation et la comptabilité, parce que ce n'est pas notre métier et qu'il existe déjà de très bons logiciels dans ce secteur, avec lesquels nous pouvons nous interfacer.
Est-ce que ce n'est pas handicapant de créer tous ses devis sur un logiciel puis de devoir basculer sur un second logiciel pour réaliser les factures ?
Non, absolument pas. Nous proposons en module de facturation, le logiciel Cogilog Gestion. Nous avons en effet un interfaçage avec la gamme Cogilog, qui comprend un logiciel de gestion commerciale, un logiciel de comptabilité, et un logiciel de paie.
Cet interfaçage est très étroit et n'est pas du tout un système d'import/export traditionnel, puisque la version de Cogilog Gestion avec lequel nous sommes interfacés, comprend un module de communication pour Cadratin.
Les deux logiciels, Cadratin et Cogilog Gestion, communiquent donc de façon totalement transparente, en symbiose. Concrètement, depuis Cadratin, la personne en charge de la facturation va simplement sélectionner le ou les dossiers de travail terminés, et utiliser un raccourci-clavier pour qu'automatiquement Cogilog Gestion se mette au premier plan avec les factures correspondant aux dossiers de travail sélectionnés, il n'y a donc aucune ressaisie nécessaire.