Les logiciels de gestion de cabinet médical Mac Clic Médical gèrent particulièrement bien les fichiers multimédias. Jean-Michel Scheyer nous explique aujourd'hui comment les médecins généralistes et spécialistes peuvent facilement gérer et annoter des photos, schémas, vidéos (scanners, échographies..) ou encore des enregistrements sonores. Les logiciels médicaux Clic Médical intègrent également un traitement de texte et un agenda afin de gérer l'administratif quotidien du cabinet médical.
MG : Les logiciels Clic Médical intègrent un traitement de texte?
JMS : Oui, c'est un traitement de texte simple et efficace que nous avons intégré pour faciliter le travail des médecins. Une base de plus de 200 courriers standards et 50 certificats est déjà présente. Mais tous ces courriers sont très facilement modifiables dans nos logiciels. Les médecins peuvent également facilement intégrer dans leurs courriers des champs (nom du patient, du médecin...) de la base de données.
MG : Vos logiciels intègrent un agenda?
JMS : Oui, au départ on voulait travailler avec l'agenda d'Apple, iCal, mais celui-ci n'est pas utilisable en réseau par différentes personnes. Nous avons donc développé notre propre agenda qui est utilisable en réseau et qui est multi-praticiens. On peut voir l'agenda global de tout le cabinet ou d'un seul praticien.
MG : Lors d'un fonctionnement en cabinet, certaines fonctionnalités peuvent n'être accessibles qu'à certaines personnes?
JMS : Oui, nos logiciels médicaux gèrent complètement les privilèges. Par exemple, une secrétaire pourra se voir bloquer l'accès à la partie comptable. Mais nous allons même beaucoup plus loin en permettant de bloquer l'accès à certains dossiers médicaux sensibles. Par exemple, nous avons certains clients qui suivent les joueurs de l'Olympique de Marseille et leurs dossiers médicaux doivent être parfaitement confidentiels.
MG : Comment se passe l'importation des photos dans un logiciel Clic Médical?
JMS : C'est très simple, une fois branché, notre logiciel médical peut récupérer automatiquement les photos prises par le médecin (comme iPhoto sur Mac). C'est très pratique pour surveiller, par exemple, un grain de beauté ou une petite plaie. Une fois que le médecin aura pris sa photo, elle sera automatiquement intégrée dans le logiciel.
On a même breveté notre propre système de compression de données pour que les photos et vidéos importées n'alourdissent que très peu le logiciel.
MG : Le médecin peu annoter et dessiner sur ces photos?
JMS : Oui, on a créé une palette graphique simple à utiliser que le médecin peut utiliser pour annoter les photos. Par exemple, un médecin peut faire des marques pour signaler le passage des fils en chirurgie esthétique, signaler un mauvais grain de beauté ou quelque chose de douteux sur un corps humain.
Le médecin peut soit utiliser directement les photos du patient, soit utiliser un des 50 schémas (de mains, de pieds, etc..) que nous avons intégrés au logiciel Clic Médical. Ces schémas sont très pratiques pour le médecin, les patients n'aimant pas toujours se faire prendre en photo! Le médecin peut également créer sa propre bibliothèque de schémas en important des fichiers au format JPEG ou PICT.
MG : Comment se passe l'annotation?
JMS : Nous avons intégré au logiciel Clic Médical deux bibliothèques de 30 symboles directement utilisables par le praticien. Le médecin peut également bien sûr écrire directement sur la photo.
Deux autres bibliothèques de 30 symboles sont entièrement personnalisables par le médecin qui peut intégrer de petits dessins ou caractères d'écritures particuliers par exemple.
Les schémas sont ensuite visibles à côté du texte de la consultation. C'est donc très clair pour le praticien qui voie immédiatement les données du problème. Le médecin a donc toujours à portée de main toutes les informations importantes concernant son patient : consultations, imagerie, vidéo, etc..
Pour les vidéos (format QuickTime ou Avi), elle sont lues dans le logiciel et il est même possible de zoomer. Les vidéos (scanners, échographies, etc..) peuvent ensuite être conservées à l'intérieur du dossier du patient.
Le son peut être important aussi pour certains praticiens. Par exemple, en cas d'anévrisme, si la personne a du mal à articuler, on peut conserver des enregistrements de voix pour observer l'évolution du patient. Cela peut être utile également pour un médecin psychiatre qui peut conserver ses entretiens. Bien sûr, la confidentialité est conservée avec un système de cryptage et de mot de passe.
Logiciels - Logiciel Gestion Cabinet Médical - Médecin et Mac - Clic Médical - Le Mac à Marseille